top of page

    Cette page se décline en trois rubriques, l'une consacrée aux "territoriaux" qui pour la plupart sont montés au front et à la réserve territoriale, hommes des classes de 1887 à 1892. Les soldats de cette réserve ont surtout été affectés à des services auxiliaires comme la poste ou le chemin de fer, ou détachés dans diverses entreprises. Il n'empêche que quelques uns sont envoyés au front et y laissent leur vie comme Vital Boissière, père de deux enfants, tué à l'ennemi le 16 décembre 1916 à l'âge de 44 ans.

    Les territoriaux, hommes de classes de 1893 à 1899 partent aussi au combat, surtout au début du conflit. Ils paient eux aussi leur tribut, 6 pinolais morts pour la France.

    Pour l'armée d'active, classes de 1900 à 1918, les premiers mobilisés sont les soldats des classes 1911, 1912, 1913 qui sont déjà dans leur régiment, puis sont appelés les autres classes depuis celle de 1900. Ces hommes sont intégrés dans leur régiment d'active ou dans les régiments constitués dans les régions à l'occasion de la mobilisation générale.

    La dernière rubrique "les morts de la commune" fait partie du travail de Michel Crozatier sur les noms inscrits sur le Monument aux morts et sur la stèle de l'église.

    Pour de plus amples renseignements sur les conscrits cités dans cette page, visitez le site: http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

bottom of page